© MarkSwallow / Istock.com

(Relaxnews) – Services, exclusivités… Que réservent les acteurs de la Foire aux vins, aussi bien en magasin que sur Internet à la rentrée ? Revue des nouveautés promises par les distributeurs, qui ont pour point commun d’avoir augmenté leurs références de vins bio, biodynamiques, voire même vegans, et de proposer une sélection éclectique de vins du monde. 

> En magasin

Lidl

Le distributeur lance pour cette édition 2018 un site marchand, accessible à l’adresse LIDL-vins.fr qui réunit une centaine de références que Lidl promet de garder en ligne toute l’année. Pour les Parisiens, le distributeur ouvrira une boutique éphémère où retrouver une partie de son rayon Foire aux vins dans la capitale, du 5 au 16 septembre. 

Biocoop

80% de la sélection des magasins bio sont de nouvelles références que l’enseigne n’avait pas encore proposées. Pour guider les consommateurs, une étiquette « coup de coeur » sera apposée sur huit bouteilles de blanc et cinq de rouge. 

Casino

L’enseigne a décidé d’éduquer le palais des consommateurs aux crus du bassin méditerranéen, avec des vins grecs, croates et libanais qui rejoindront les nectars italiens, plus habitués aux rayons des grandes surfaces françaises. Cette sélection comptera par exemple un vin rouge de Dalmatie (Badel Plavachvar) à 5,50 euros et un cru de la même couleur élevé dans la vallée libanaise de la Bekaa (Les Bretèches, Château Kefraya, 9,95 euros). 

Auchan

Le distributeur nordiste a mis en place un chatbot via Facebook Messenger pour guider les consommateurs vers les accords mets et vins les plus adéquats. On peut y accéder via Google Home et l’appli mobile Google Assistant. Un conseiller virtuel répond 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Il suffit d’indiquer un plat, son budget et ses préférences de couleur pour connaître les étiquettes correspondantes présentes chez Auchan. 

Leader Price

Le distributeur s’en est remis au palais féminin pour constituer une sélection à part entière. Leader Price a composé un jury constitué exclusivement de femmes pour élire huit étiquettes, que ce soit du champagne, du rouge, du blanc ou du rosé. A noter que cette sélection n’excède pas 9,95 euros, pour la Cuvée Gold Réserve, un Sauternes 1998 du château Filhot. 

Franprix

Pour sa Foire aux vins, Franprix a fait confiance à la lauréate du concours DiVin Défi, une compétition réservée à des futurs sommeliers, pour enrichir sa sélection d’étiquettes prometteuses. En marge de cette nouveauté, Franprix précise que ses rayons proposeront aussi des demi-bouteilles de vin, pour convenir notamment aux célibataires.  

Carrefour

Si le géant de la distribution permettait déjà de chiner les bons plans de sa Foire aux vins avant tout le monde avec le site jereservemafoireauxvins.fr, Carrefour propose cette année de livrer à domicile ses clients dans les cinq jours ouvrés après une commande.

> Sur le web

Millesimes.com

Le webmarchand spécialiste des grands crus proposera 17 domaines en exclusivité durant sa Foire aux vins, parmi lesquels Ramonet, Jean-Louis Chave, Gonon, Droin, Jamet, Graillot, Les Roches Neuves ou encore Bernard Baudry.

CDiscount

Le site de e-commerce, qui propose quatre millions de bouteilles de vin chaque année, revendique le rayon le plus vaste en vins du monde, avec plus de 1.000 références. Le webmarchand osera des crus brésiliens, japonais, australiens, mexicains ou encore libanais. 

iDealwine

Le webmarchand, expert de la vente aux enchères de vins, ne manquera pas non plus le rendez-vous automnal en promettant de belles pépites lors d’une vente privée événementielle le 6 septembre, à 11h précises, en guise de coup d’envoi. Les internautes effectueront leurs achats en direct. A noter qu’il faut s’inscrire au préalable sur iDealwine (gratuitement). 

> Chez les cavistes

Lavinia

Le réseau de cavistes s’est associé au service de livraison Prime Now Amazon pour apporter les commandes aux clients en moins de deux heures à Paris et ses environs. Durant ce que Lavinia intitule « la vraie Foire aux vins », le service sera gratuit. A noter que la livraison sera offerte – et ce partout en France, pour une commande supérieure à 200 euros, que ce soit en magasin ou sur le site web. 

source AFP-Relaxnews