© %Arabica

(Relaxnews) – Nouvelle success-story aux saveurs de torréfaction qui a déjà quitté son Japon natal pour s’installer à Hong-Kong, Dubaï ou encore en Allemagne, %Arabica (prononcer « pourcent arabica ») ouvre ce jeudi 13 juin sa toute première adresse française, dans le passage des panoramas à Paris (IIe arrondissement). 

Il n’y a qu’à découvrir la longue file d’attente devant le kiosque de %Arabica à Arashiyama, dans la banlieue de Kyoto, pour juger de la réussite de cette enseigne nippone qui fait le pari du café de spécialité. Au pays du thé matcha, son fondateur Kenneth Shoji a créé en 2014 une enseigne qui torréfie et ne sert que des spécialités d’arabica. La marque assure que ses grains ne sont disponibles qu’en quantité limitée et sont issus de petits terroirs et de producteurs travaillant en culture raisonnée en Amérique du Sud et en Afrique.

Lancée en association avec le champion du monde de latte art, la première adresse, dont la boutique adopte la décoration épurée, sculptée par le cuivre et le blanc qui concourt à son identité, ouvre dans le quartier des geishas à Kyoto. Elle bâtit sa particularité en torréfiant à la demande et propose à la vente ses précieux grains. %Arabica garantit la traçabilité de son nectar puisque la marque s’occupe de l’approvisionnement.

On déguste les assemblages dans sa version la plus pure, avec un expresso (2,50 euros le blend, et 3 euros le « single origin »), sinon en macchiato (respectivement 3 euros et 3,50 euros), en caffe latte (respectivement 4,50 euros et 5 euros), en « spanish latte » (4,50 euros et 5 euros) et en americano (3 euros et 3,50 euros). Pour les dégustateurs au fin palais, %Arabica propose aussi de passer leur kawa en filtre chemex (6 euros et 8 euros). 

La première boutique française de %Arabica, dont le sigle rappelle les cerises accrochées sur une branche de caféier, épouse les codes qui ont fait le succès de la griffe nippone. Dans le passage des panoramas, un kiosque de vente à emporter sert les plus pressés tandis qu’un atelier de torréfaction attenant permet de préparer les assemblages. Les Français dégustent leur café dans le cadre élégant de l’adresse qui a toujours voulu s’imposer sur un créneau premium. 

Les foodistas les plus avisés ont déjà trempé les lèvres dans le café %Arabica auprès du kiosque de la marque installée à Beaupassage, dans le VIIe arrondissement. Une boutique permanente doit ouvrir courant de l’été. 

%Arabica dispose aujourd’hui de 18 points de vente dans le monde, répartis dans huit pays, dont le Koweït, Hong-Kong, Dubaï, la Chine, les Philippines, l’Allemagne et Oman.

source AFP-Relaxnews