© DEMETER/ SNCF Gares & Connexions

(Relaxnews) – Baptisée « Paris-Brest by christian Le Squer », la table du chef triplement étoilé en gare de Rennes effectuera son premier service courant mai, a appris Relaxnews auprès de Demeter concessions, propriétaire des surfaces commerciales de la gare dont le chantier de restructuration arrive à son terme. 

Annoncée pour la fin février/début mars, le coup d’envoi de la table de Christian Le Squer – grand chef qui revendique avec fierté ses racines bretonnes, devrait être donné au coeur du printemps. Habitants et voyageurs découvriront une carte axée sur les saveurs iodées, empreintes de la signature du cuisinier originaire de Plouhinec. Le chef reproduira dans une forme abordable son lieu jaune et lait ribot et proposera un carpaccio de mulet de pleine mer relevé d’un jus de yuzu et soja.

Mais, l’offre culinaire proposera aussi des créations autour des produits de la terre. Au menu : pâté croûte de coucou de Rennes, boudin noir fait maison et pomme purée, foie de volaille et haddock en sauce tartare, foie gras des fermes bretonnes, poché dans un vin épicé, gelée de fruit de la passion. Christian Le Squer a également travaillé sur une revisite du kouign-amann pour un plat salé. 

Les clients se verront proposer une formule express à 25 euros tandis que les tarifs des plats du semainier se situeront autour de 12 euros. 

Le restaurant sera incarné par un autre grand nom de la restauration, lui aussi d’origine bretonne : Eric Beaumard. Le vice meilleur sommelier du monde et patron de la cave du palace Four Seasons George V à Paris s’est occupé de dresser une carte des vins adéquate. 

A noter que l’équipe bretonne est complétée par les compétences d’un Nantais reconnu dans le monde du design : Patrick Jouin. Le proche collaborateur d’Alain Ducasse, qui a entre autres signé la clinquante salle du restaurant triplement étoilé du Plaza Athénée, a imaginé la table de la gare de Rennes sur deux étages autour de matières naturelles, comme le bois et le granit, pour s’accorder avec la structure de la station ferroviaire en forme de vague.

source AFP-Relaxnews