© MARRY BELLY BABY Photography

(Relaxnews) – Alexandre Alves Pereira a remporté la finale de la sélection régionale réservée à l’Europe Nord-Ouest du concours S.Pellegrino consacré aux jeunes chefs. Le sous-chef du restaurant Lasserre à Paris s’envolera pour la finale mondiale à Milan en 2020.

Pour se démarquer des neuf autres concurrents, le jeune chef originaire d’Inde-et-Loire a cuisiné une assiette végétale, autour de l’asperge verte et du lierre terrestre, associés à la sardine. « Avec ce plat, j’ai voulu mettre en avant un produit simple très apprécié de mon grand-père, la sardine, pour la décliner de manière
gastronomique », a raconté au jury le sous-chef, puisque l’histoire des créations de chacun des candidats comptait aussi dans la note. Ce dernier était composé d’Anne-Sophie Pic, David Martin – chef du restaurant La Paix à Anderlecht en Belgique, et Heiko Nieder – chef du restaurant gastronomique Dolder Grand à Zurich en Suisse. 

La cheffe triplement étoilée de Valence était présidente du jury et a reçu pour mission d’accompagner Alexandre Alves Pereira dans la finale qui se déroulera en 2020 à Milan. Objectif : améliorer les détails du plat du jeune chef et peaufiner le dressage. 

Concrètement, le sous-chef représentera les couleurs de la France, du Luxembourg, de la Suisse, de la Belgique, du Liechtenstein et de Monaco. Car les règles de sélection du concours ont été repensées. Les candidats sont désormais répartis en douze régions tandis que le processus de nomination se déroule sur un an et demi. Par ailleurs, les critères de sélection qui étaient au nombre de cinq ont été réduits à trois, et consistent désormais à faire preuve de connaissances techniques, de créativité et à exposer ses croyances personnelles.

En 2018, le jeune chef japonais Yasuhiro Fujio avait remporté le titre, suite à l’évaluation d’un jury composé de grands chefs tels que Dominique Crenn, Paul Pairet, Virgilio Martinez ou encore Ana Ros.

source AFP-Relaxnews