Pour Florent, Cooki et Marine, la cuisine se raconte et se pratique
© EDG

Le restaurant Cook Ki s’associe aux deux guides de La Madeleine, qui revisite la façon de visiter Nancy, pour proposer des conférences gourmandes en forme d’atelier culinaire. La première a lieu demain, avec pour thème de saison, le pain d’épices.

Une heure et quelque de son temps, pour briller en famille lors des fêtes : la recette proposée par Cook-Ki et la Madeleine est aussi simple qu’efficace et s’adresse à tous les gourmands qui veulent mieux connaître les spécialités régionales. Au départ, Florent Vallin et Marine Marquaite, deux jeunes guides conférenciers, diplômés d’Etat. Ils ont créé il y a deux ans La Madeleine, une structure qui propose un nouveau type de visites touristiques à Nancy, Lunéville et Saint-Nicolas-de-Port. En rencontrant AnhQuoc LÊ  – dont le surnom est Cooki – , chef nouvellement installé dans son restaurant près de l’hôpital central, le courant passe immédiatement avec une envie commune de faire découvrir la gastronomie locale. « C’est un chef qui revisite la gastronomie lorraine en y ajoutant sa touche asiatique, comme on revisite la façon de visiter notre ville, explique Florent Vallin. Autour de valeurs sûres, dans son cas la cuisine du marché, nous voulons dépoussiérer le patrimoine. »

Histoire et tour de main

Concrètement, sur inscription, les participants à ces conférences gourmandes sont accueillis d’un cocktail d’accueil (avec ou sans alcool), et assistent à une petite conférence sur une spécialité sucrée ou salée. « Nous avons fait pas mal de recherches à la bibliothèque pour découvrir l’histoire et les origines du pain d’épices, explique Marine. S’il n’est pas originaire de Nancy, il ne vient pas de très loin et il surtout très symbolique des Fêtes et de Saint-Nicolas ». Une parfaite mise en bouche faite d’histoire et de savoureuses anecdotes, avec des documents et photos inédits projetés sur grand écran. Second temps, la pratique : le chef Cook-ki partage son savoir-faire. Avec des produits frais et de saison, vous apprendrez ainsi à réaliser une recette originale autour de cette spécialité. « Dans mon métier de chef, j’aime particulièrement les ateliers de cuisine, ce sont des moments un peu intimes où l’on partage beaucoup. Le projet de Marine et Florent m’a tout de suite séduit et je pense qu’avec la richesse de la gastronomie lorraine nous avons matière à créer beaucoup de rendez-vous gourmands ! ». Pour ouvrir le bal, le pain d’épices s’est imposé. « Je vais cuisiner un super pain d’épice fait par la boulangerie Benoist à Nancy. L’idée est vraiment de faire quelque chose qui me ressemble avec un produit local de qualité, ce sera donc un pain d’épices façon pain perdu twisté avec un caramel d’épices et un peu de gingembre. Je veux des recettes simples que l’on peut refaire facilement chez soi. Après la dégustation, j’envoie une petite fiche technique comme ça on est détendus…»

Prochain rendez-vous, le 13 janvier autour de la madeleine… Incontournable pour les deux guides-conférenciers, qui ont choisi ce petit gâteau d’enfance comme emblème et pour le chef originaire de Liverdun. Là encore attendez-vous à être surpris, la madeleine devrait être la star d’une recette en forme de clin d’œil à la galette des rois…

Infos pratiques :

  • Le pain d’épices – 30€ par personne

Samedi 09/12 à 10h45 (limité à 10 personnes)

  • La madeleine – 30€ par personne

Samedi 13/01 à 10h45 (limité à 10 personnes)

Inscriptions sur www.lamadeleine-visites.com et www.cook-ki.fr