© Umami Burger

(Relaxnews) – Alors qu’on s’apprête à célébrer le 14 juillet en France et à regarder le match France/Croatie de la finale de la Coupe du monde de football ce week-end, une grande chaîne américaine de burgers gourmets s’est associée au chef étoilé français Daniel Boulud pour un hommage culinaire bleu, blanc, rouge. 

Le burger « Umami Frenchie » est le nouveau-venu de l’enseigne Umami Burger qui dispose de restaurants en Californie, à New York, Chicago, Las Vegas et au Japon.

Ce burger « so French » se compose d’un steak haché de boeuf, d’oignons caramélisés, de compote de tomate, de rillons de porc, de moutarde de Dijon, de tomates, de fromage à raclette et de roquette. 

Daniel Boulud est l’un des plus illustres ambassadeurs de la gastronomie française aux Etats-Unis, notamment grâce à son restaurant étoilé Daniel de New York. D’autres chefs français ont aussi connu la gloire outre-Atlantique, notamment Eric Ripert et Jacques Pépin. 

On notera qu’une partie des ventes de ce burger « Frenchie » (1$ par burger) sera reversée à Citymeals, une association new-yorkaise venant en aide aux personnes âgées isolées. 

Depuis sa création en 2009, la chaîne Umami tente de changer la donne au pays du fast-food en s’appuyant sur la saveur umami, un goût ni salé, ni sucré, ni amer, ni acide, que les Japonais reconnaissent, mais qui apparaît encore difficile à percevoir pour les Occidentaux. Cette enseigne puise dans une sélection d’ingrédients qui présentent cette saveur, à savoir le parmesan, les oignons caramélisés, les tomates séchées, ou encore les shiitakes (champignons japonais), pour proposer son propre empilage. La viande est cuite à point pour faire ressortir le goût umami. D’ailleurs, le fast-food prépare plusieurs types, comme celle d’un falafel ou d’un sandwich turc. Umami Burger se différencie clairement en jouant la carte du goût.

La chaîne de burgers haut de gamme a par ailleurs récemment annoncé un partenariat avec Impossible Burger, l’enseigne qui propose des burgers vegan qui ressemblent à de la viande. Les alternatives vegan d’Impossible Burgers seront vendues dans les restaurants Umami Burger pendant les deux prochaines années.

Umami Burger vise plus que jamais à se développer à l’étranger, d’abord au Mexique, puis aux Emirats Arabes Unis et au Qatar. 

Le burger « Frenchie » de Daniel Boulud sera commercialisé dans les restaurants Umami Burger, à partir du 14 juillet, jusqu’au 14 septembre au prix de 18$. 

source AFP-Relaxnews