© Courtesy of Google / Android Developers

(Relaxnews) – Google annonce la mise à disposition d’une première version bêta d’Android Q, la prochaine version de son système d’exploitation mobile. Attention, seuls les possesseurs d’un smartphone de la gamme Pixel peuvent en profiter.

Le programme de test d’Android Q consiste à découvrir avant tout le monde les prochaines fonctionnalités du système, parfois instables, et à donner son avis dessus. Une demi-douzaine de versions devraient être expérimentées avant le lancement officiel d’Android Q à la rentrée prochaine.

Cette année, Android doit s’adapter à de nouvelles technologies, que ce soit l’arrivée de la 5G ou des nouveaux terminaux à écran pliable. Parmi les nouveautés d’ores et déjà connues figure l’arrivée d’un mode sombre couvrant l’ensemble du système d’exploitation ainsi que d’un mode « desktop » destiné à basculer le contenu présent sur son téléphone plus simplement vers son ordinateur.

Pour profiter de la bêta d’Android Q (avec tous les risques que cela peut engendrer sur ses données), il faut donc disposer d’un Pixel et se connecter sur la page dédiée au programme de test. Une fois inscrit, la mise à jour se fera classique en se rendant dans les paramètres de son smartphone. Il est évidemment possible ensuite de quitter le programme à tout moment pour revenir à une version stable et publique d’Android. A noter que dans ce cas les données utilisateur de l’appareil seront effacées.

Les grandes lignes d’Android Q seront présentées à l’occasion de la conférence Google I/O qui se déroulera du 7 au 9 mai 2019 à Mountain View (États-Unis). Son déploiement n’est pas attendu avant la rentrée prochaine, d’abord sur la nouvelle génération de smartphones Pixel signés Google puis progressivement sur la majorité des terminaux compatibles par la suite.

– Tester Android Q bêta : google.com/android/beta

source AFP-Relaxnews