© Courtesy of YouTube / Emmanuel Bertomeu

(Relaxnews) – Parmi la multitude de startups présentes dans l’espace Discovery, sponsorisé par EDF, à Viva Technology jusqu’au samedi 18 mai 2019, WoodLight détonne avec son projet de plantes bioluminescentes destinées à illuminer les villes.

La startup alsacienne, lancée par un couple de biologistes écologistes, veut rendre les villes plus vertes et moins polluantes en développant un tout nouveau système de bioluminescence. L’idée est que des plantes puissent émettre leur propre lumière sans nécessiter la moindre source électrique. Dès lors, les possibilités seraient infinies, de l’éclairage des rues à celle des entreprises ou même en décoration d’intérieur chez des particuliers.

WoodLight cherche à développer une technologie compatible avec tous les types de végétaux, à partir du phénomène biologique de bioluminescence déjà présent chez de nombreux êtres vivants comme des insectes et des animaux marins. La startup cherche donc à transférer cette capacité chez des plantes. Celles-ci seront cependant non fertiles, évitant ainsi leur diffusion dans l’environnement. En fin de vie, elles pourront néanmoins être utilisées comme compost pour le développement de nouvelles plantes.

Actuellement, WoodLight est toujours en phase de travail en laboratoire, mais espère pouvoir mettre au point un prototype d’ici la fin 2019 et commercialiser ses premières plantes bioluminescentes en 2020.

– Découvrir le concept de Wood Light en vidéo : youtu.be/c3k7hdYwdzc

(Viva Technology, du 16 au 18 mai 2019 à Paris Expo Porte de Versailles, site Web : vivatechnology.com)

source AFP-Relaxnews