© Jag_cz / Istock.com

(Relaxnews) – Le ministère chargé des Transports annonce l’ouverture d’une formation en ligne obligatoire à partir de 14 ans pour les propriétaires de drones de 800 grammes et plus, ainsi qu’une plateforme d’enregistrement en ligne de l’appareil.

Cette décision fait suite à la loi du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils. Cela signifie que, désormais, tous les propriétaires d’un drone de plus de 800g doivent suivre une formation accessible gratuitement en ligne (sur n’importe quel terminal, fixe ou mobile) via la plate-forme Fox Alphatango.

Son but est de développer une pratique responsable en bonne connaissance des règles élémentaires de sécurité relative au pilotage d’un tel engin à travers des tutoriels et un QCM. Cette formation est également accessible auprès d’une fédération reconnue (Fédération française d’aéromodélisme ou Union française des oeuvres laïques d’éducation physique). À compter du 26 décembre 2018, tout télépilote de loisir d’un appareil de plus de 800 grammes devra absolument l’avoir suivie.

Mais ce n’est pas tout. Tout propriétaire d’un drone de plus de 800 grammes doit également enregistrer son appareil en ligne via le portail Alphatango, en renseignant différentes informations (type de drone, constructeur, numéro de série, etc.). L’appareil se voit ensuite attribuer un numéro d’enregistrement devant être apposé sur lui de façon visible, à la manière d’une plaque d’immatriculation sur une automobile. A noter que ce portail devient également la plateforme de référence unique dédiée aux démarches administratives relatives aux drones civils.

Ces services en ligne dépendent de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

– Découvrir l’espace de formation pour télépiloter un drone : fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr

– Enregister son drone : alphatango.aviation-civile.gouv.fr

source AFP-Relaxnews