© mihailomilovanovic / Istock.com

(Relaxnews) – Il s’est vendu 53,5 millions de smartphones sur l’ensemble du continent européen au 1er trimestre 2019, selon les dernières données du cabinet IDC. Cela représente toutefois une baisse de 2,7% par rapport à l’année précédente. Samsung est toujours le leader du marché, mais Huawei le talonne désormais.

Si les acteurs historiques du marché (Samsung, Apple…) voient leurs ventes baisser, les constructeurs chinois, souvent plus innovants et moins chers, s’imposent sur le Vieux continent.

Désormais parfaitement distribuées et de plus en plus identifiées par le grand public, des marques comme Huawei et Xiaomi voient leurs ventes exploser ces dernières années. L’arrivée d’autres constructeurs chinois, comme Oppo, risque de confirmer cette tendance.

A noter que la dynamique de Huawei, destiné à devenir le premier vendeur de smartphones en Europe d’ici la fin 2019, pourrait bien souffrir de la crise entre le constructeur chinois et le gouvernement américain. Les résultats des ventes au 2e trimestre seront à étudier de très près.

Top 5 des vendeurs de smartphones en Europe au 1er trimestre 2019

1. Samsung, 15,7 M (-6,8% en un an)
2. Huawei, 13,5 M (+66,1%)
3. Apple, 7,8 M (-22,7%)
4. Xiaomi, 2,9 M (+33,2%)
5. HMD, 2,2 M (-32,6%)

source AFP-Relaxnews