© TomasSereda / Istock.com

(AFP) – Pour « embellir Paris » la mairie a lancé un vaste appel à projet présenté vendredi devant un public de galeristes, écoles d’art et fondations vendredi au Pavillon de l’Arsenal.

« L’espace public a besoin d’être revisité, revu, transcendé, réinventé. Pour cela on a besoin des artistes, des designers, des créateurs », a lancé Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme.

La ville invite les artistes à « investir l’un des 20 sites parisiens sélectionnés en y installant une œuvre d’art », indique la maire de Paris Anne Hidalgo dans un communiqué.

Placettes, ruelles, murs, ou toit-terrasses, l’opération vise des « sites délaissés, insuffisamment mis en valeur ou dont les usages diminuent la qualité urbaine ».

En embellissant ces espace, Jean-Louis Missika espère « ouvrir l’espace public à toutes les sensibilités artistiques », mais aussi favoriser indirectement la propreté et le dynamisme économique.

« Partout où vous mettez du beau, les habitants en prennent soin, et respectent mieux les services de la propreté de Paris », a estimé Christophe Girard, adjoint à la culture.

« Pour la vitalité économique c’est très important. Quand vous embellissez un endroit ça donne envie à un entrepreneur, que ce soit un marchand de journaux, ou un café, de venir s’y installer. »

Les artistes auront jusqu’au 7 janvier 2019 pour proposer une installation, dont ils pourront déterminer la durée de vie, entre un et cinq ans.

Les lauréats seront sélectionnés par un jury constitué de professionnels de l’art et de l’architecture, et de représentants locaux pour chaque espace.

Les Parisiens pourront également voter sur le site de l’opération.

Chacun de ces projets recevra une subvention maximale de 50 000 euros. Les projets seront déployés « au plus tard fin août 2019. »

source AFP-Relaxnews