© sculpies / IStock.com

(Relaxnews) – Ouverte à compter du 23 mars à la Grande Halle de la Villette à Paris, « Le Trésor de Toutânkhamon » est considérée comme l’exposition phare de 2019. Lors de sa première édition en 1967, plus de 1,2 million s’étaient pressés au Petit Palais. Alors que l’inauguration du Grand Musée d’Égypte au Caire est attendue d’ici deux ans, ce rendez-vous avec l’Egypte antique pourrait décider les voyageurs à réserver un billet d’avion. Voici trois visites qu’il ne faudra pas rater. 

> Les pyramides de Gizeh

Iconiques. Essentielles. Fascinantes. Les pyramides sont bien évidemment les monuments à apprécier lors d’un voyage en Égypte. Les voyageurs, qui mettront les pieds pour la première fois dans ce pays au passé millénaire seront ravis de constater la proximité des trois illustres édifices. Les plus chanceux réserveront même un hôtel avec vue sur le site. Elles ne se trouvent qu’à douze kilomètres de la capitale égyptienne. Compter entre trente minutes et une heure de trajet pour les rejoindre. Mieux vaut se lever tôt pour démarrer la visite, d’autant que les places sont limitées chaque jour pour pénétrer dans la pyramide de Khéops, la plus grande. L’on peut déambuler librement sur le plateau pour  observer la grandeur des constructions, sinon immortaliser le célèbre sphinx. 

> Le temple d’Abou Simbel 

Les merveilles de l’Égypte antique se déroulent le long du Nil. Il faut descendre quelque 840 km pour atteindre Assouan et prendre la route en direction du temple construit par Ramsès II. Certains prendront le temps d’une croisière et d’autres préféreront rejoindre les lieux en avion. Situé tout près de la frontière soudanaise, le temple d’Abou Simbel n’accueille plus les curieux sur son lieu originel ; la montée des eaux du lac Nasser depuis la construction du haut barrage d’Assouan le mettant en danger,  une vaste campagne de déplacement fut orchestrée pour qu’il ne soit pas noyé.

> La Vallée des Rois, Louxor

Porte d’entrée sur la vallée du Nil, Louxor va donner du fil à retordre avec ses nombreux sites à visiter dans le secteur. On y vient pour découvrir Thèbes, ancienne capitale de l’Égypte antique où les pharaons ont multiplié les constructions à la gloire de leurs dieux. Outre les temples de Louxor et de Karnak, on débarque à Louxor pour approcher les tombeaux des pharaons, creusés dans la roche de la Vallée des rois. C’est ici que la tombe de Toutânkhamon a été découverte, une sépulture qui alimente la légende racontant que toute personne s’y étant infiltrée serait poursuivie par la malédiction. 

source AFP-Relaxnews