© Belambra Club

(Relaxnews) – Les prochaines vacances d’hiver se dérouleront à compter du 10 février pour la zone B et s’échelonneront jusqu’au 11 mars pour la zone C. L’heure est donc aux préparatifs pour les skieurs. Nouvelles remontées, nouveaux hôtels, nouvelles activités… Quelles sont les nouveautés majeures qui marqueront cette saison de glisse ? 

> Dans les Alpes

Belambra s’installe à Avoriaz

La marque a inauguré le 15 décembre un nouveau point de chute à la montagne, dans la station perchée à 1.800 mètres d’altitude. 250 chambres composent l’offre tandis qu’une terrasse solarium devraient ravir les skieurs en mal de soleil cet hiver. Sa situation est idéale puisque les sportifs peuvent chausser leurs skis dès la sortie de la résidence et partir à la découverte du domaine des Portes du Soleil. Compter à partir de 338 euros pour une semaine par adulte en formule demi-pension « confort ». 

Ouverture d’une nouvelle résidence cinq étoiles à Valmorel

La résidence MGM Anitéa a ouvert ses portes au moment du coup d’envoi de la saison, fin décembre dernier. La nouvelle adresse compte quarante appartements, pouvant accueillir jusqu’à dix personnes. Les visiteurs jouissent d’un accès privilégié aux pistes savoyardes et se réchauffent dans des bains nordiques. 

Une résidence Club MMV à Arêches-Beaufort

La station, située dans le Beaufortain, accueille les skieurs depuis décembre dernier dans une nouvelle résidence club MMV, de catégorie quatre étoiles. 98 appartements, composés de deux à cinq pièces, sont décorés dans un esprit ferme d’alpage. Outre la vue sur les massifs, l’atout de cette nouvelle adresse réside dans son espace aquatique, avec piscine chauffée. 

Un nouveau télésiège dans les Sybelles

Un nouveau télésiège débrayable a été installé entre le secteur Le Corbier et Saint-Jean-d’Arves, permettant d’atteindre le sommet en cinq minutes. Cette nouvelle infrastructure remplace les deux précédents télésièges. La nouvelle cabine devrait accueillir quelque 3.000 skieurs chaque heure durant cette saison. 

Ouverture de l’hôtel Daria-I Nor à l’Alpe d’Huez

C’est le nouvel écrin de luxe de la saison : un hôtel cinq étoiles de 46 chambres, appartenant au groupe Lodge and Spa, qui compte déjà dans ses rangs les hôtels Taj-I Mah à Arc 2000 et le Koh-I Nor à Val Thorens. Le Daria-I Nor ambitionne aussi d’être une destination gastronomique, grâce aux chefs Damien Ruffier et Stéphane Tarabla. La table gastronomique baptisée « l’Améthyste » offre une vue privilégiée sur les massifs dans un décor intimiste. 

L’hébergement à Samoëns monte en gamme

Deux nouvelles adresses ont ouvert leurs portes en décembre dernier à Samoëns, toutes deux offrant des prestations haut de gamme. « Les Suites d’Alexane » est classé quatre étoiles et propose 33 chambres et suites. Pour sa part « La Résidence Alexane » est en cours de classement cinq étoiles et compte 32 appartements répartis dans des chalets luxueux. Les plus grands pouvant accueillir jusqu’à dix personnes grâce à une surface de 110 m2.

La championne de biathlon Marie Dorin ouvre un centre sportif et d’hébergement

Baptisé « ZeCamp », et situé à Corrençons-en-Vercors, cette nouvelle adresse est portée par trois champions, à savoir Marie Dorin-Habert, Robin Duvillard et Loïs Habert. Quinze chambres et un restaurant accueillent les sportifs de tous niveaux, qui peuvent partir à la découverte des environs depuis la réserve des Hauts-Plateaux. Ce camp de base permet de bénéficier d’un maximum de conseils de professionnels pour se perfectionner ou même participer à des stages. 

Bessans devient le premier domaine nordique en France à ouvrir grâce au « snowfarming »

En Savoie, la station de Bessans est devenue depuis le 20 octobre dernier le premier domaine nordique français à se lancer dans la saison de ski, grâce au recours à la technique du « snowfarming ». Le système originaire de Scandinavie consiste à récolter la neige en fin de saison et à la recouvrir d’un mélange de sciure de bois pour la conserver. Les Saisies aussi se sont lancés dans l’exploitation de cette méthode. 

Un télésiège qui prend des selfies aux Menuires

Fini le casse-tête des selfies au moment de la remontée en télécabine. Aux Menuires, le télésiège Saint Martin Express s’occupe de tirer le portrait des skieurs qui doivent se tenir prêts en prêtant attention au décompte inscrit sur les pylônes. A l’arrivée, on récupère la photo via l’appli de la station de ski ou à une borne, après un scan de son forfait. Et c’est totalement gratuit. 

Le Club Med a ouvert un resort aux Arcs

Depuis le 16 décembre, le Club Med a installé son concept dans la station d’Arc 1600 de Paradiski, deuxième plus grand domaine skiable de France. L’adresse, dont l’architecture se remarque par les courbes de l’établissement en écho à la silhouette des montagnes environnantes, comprend 433 chambres réparties en trois catégories. Baptisé Club Med les Arcs Panorama, le resort offre à ses hôtes une vue à 180° sur la Vallée de la Tarentaise.

> Dans les Pyrénées

Ouverture du premier pumptrack en pied des pistes à Peyragudes

La station pyrénéenne, qui fête ses 30 ans cette année, propose désormais de se frotter à un parcours de pumptrack, installé juste en face des terrasses de restaurants. Les amateurs de VTT de neige et de fat bike peuvent s’en donner à coeur joie. Et lorsque la neige aura disparu, le pumpatrck restera ouvert pour les trottinettes, les BMX et les rollers. 

Une piste verte au Tournaboup

Le Grand Tourmalet ouvre pour cette saison 2018/2019 une piste verte dédiée aux skieurs débutants. Ils ont l’occasion d’appréhender la glisse sur un parcours de trois kilomètres, avec un dénivelé de 350m, et serpentant dans la forêt. La station dépêche du personnel pour aider les débutants à débarquer des télésièges aux heures de pointe. 

Le premier hostel des Pyrénées ouvert à Piau

Dans le cadre du vaste projet de restructuration de la station de Piau confié au célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte, un hostel – le premier dans le massif pyrénéen, a ouvert ses portes. Ce « skylodge by N’Py » compte des dortoirs de huit à dix personnes ainsi que des chambres doubles et des cabines pour quatre ou deux personnes. Un système de carte à puce permet d’effectuer l’enregistrement à l’arrivée et de régler ses consommations à la fin du séjour. L’adresse se structure aussi autour d’un éventail de loisirs, tels qu’un sauna gratuit, une salle de jeux et un billard. Compter à partir de 20 euros la nuit, avec petit-déjeuner. 

> Dans les Vosges

Les enfants testent le motoneige à la Bresse

Durant la saison, la Bresse sera la seule station de ski en France à permettre aux enfants d’enfourcher un motoneige et de conduire l’engin sur les pistes dédiées. Des moniteurs diplômes conseillent et supervisent les séances de glisse dans un circuit fermé. 

Un hôtel 4* 5 Terres dans la station du Champ du Feu

La station vosgienne, qui est installée sur le point culminant du Bas-Rhin, a inauguré la saison 2018/2019 avec un nouvel hôtel 5 Terres où les hôtes se reposent dans des chambres au décor boisé. Le spa se niche dans une cave voûtée de grès des Vosges. 

source AFP-Relaxnews