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(AFP) – La SNCF va simplifier sa gamme tarifaire à partir du 9 mai, rendre des billets plus facilement remboursables ou échangeables et proposer un nouvel éventail de cartes de réductions, présentées comme « plus avantageuses ».

La SNCF n’offrira « plus que trois tarifs, seconde, première et business première » dans les TGV (hors Ouigo) et Intercités. Il n’y aura plus qu’un tarif par train dans chacune de ces trois classes –qui remplacera notamment les actuels « Prem’s », « Loisir » et « Pro »–, a expliqué vendredi à des journalistes la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard.

Si le nom « Prem’s » restera utilisé pour les tarifs les moins chers, tous les billets seront désormais échangeables ou remboursables, gratuitement jusqu’à trente jours avant le départ, pour 5 euros jusqu’à trois jours et pour 15 euros jusqu’au départ du train.

« Les prix n’augmenteront pas », a ajouté Mme Picard.

La patronne de SNCF Voyages va aussi « lancer des cartes moins chères, qui donnent plus de réductions, et donc qui sont plus avantageuses ». « Elles se remboursent quasiment au premier achat », a-t-elle vanté.

Les cartes de réduction seront toutes vendues à 49 euros pour un an. Elles garantiront toutes une réduction de 30% pour les adultes, et éventuellement de 60% pour les enfants (de 4 à 11 ans), pour tous les billets –y compris les nouveaux « Prem’s ».

Concrètement, la carte Avantage Jeune va remplacer la carte Jeune SNCF (actuellement vendue 50 euros) pour les 12-27 ans, La carte Avantage Senior va remplacer la carte Senior+ (actuellement à 60 euros) pour les plus de 60 ans, et la carte Avantage Week-end la carte Week-end (actuellement à 75 euros). Quant à la carte Avantage Famille, elle va se substituer à l’actuelle carte Enfant+ (à 75 euros), permettant à adulte et un éventuel accompagnant d’emmener jusqu’à trois enfants.

Pour ces deux dernières, elles seront valables sur un aller-retour incluant un jour de week-end, selon la SNCF.

Rachel Picard a précisé vouloir ainsi passer de 2,7 millions à 4 millions de détenteurs. Toutes ces cartes seront aussi valables sur les TER si les régions concernées l’acceptent, mais pas sur les Ouigo.

Enfin, une nouvelle carte Liberté à 399 euros remplacera les actuels abonnements Fréquence, donnant des réductions importantes sur les TGV classiques et Intercités dans toute la France.

source AFP-Relaxnews