© Edouard MAGRINO / AFP

(Relaxnews) – Moins de six mois après l’incendie de Notre-Dame de Paris, le coq de la flèche rescapé ainsi que le buste de l’architecte Viollet-le-Duc seront exposés lors des Journées du Patrimoine, dans le cadre d’une présentation intitulée « Revoir Notre-Dame », organisée au Palais-Royal à Paris. 

L’Elysée ne sera pas la seule star des prochaines Journées du Patrimoine, organisées les 21 et 22 septembre. Notre-Dame de Paris devrait aussi attirer la curiosité de nombreux Parisiens et visiteurs.

Car le Domaine national du Palais-Royal orchestre une exposition dont les objets-clés seront le coq de la flèche, qui a chuté sous les yeux des Parisiens, sous le poids des flammes le 15 avril dernier. Dans les décombres, après l’incendie, le coq avait finalement été retrouvé « sain et sauf ». Le buste de l’architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, qui avait signé la création de la flèche de Notre-Dame de Paris, complétera la présentation ainsi que deux statues des symboles des évangélistes. Tous ces éléments font l’objet d’une restauration depuis cinq mois. Et pour mieux comprendre encore le patrimoine historique du bâtiment religieux, des documents originaux provenant des archives ainsi que le relevé manuel de la charpente seront dévoilés au public. 

Pour accéder à l’exposition, installée dans les grands Salons du Palais-Royal, il faut s’inscrire gratuitement au préalable, via le site www.weezevent.com, et choisir un créneau horaire.

source AFP-Relaxnews