© lifehouseimage / IStock.com

(AFP) – Un site d’escalade sous la ligne 6 du métro ou une fosse de plongée sur des réservoirs de Paris: 20 projets ont été sélectionnés mardi par la mairie pour exploiter les sous-sols de la capitale.

Seront lancés dans les mois ou années à venir divers projets comme la création de chais subaquatiques dans les réservoirs de Passy, dans le très chic XVIe arrondissement, la création par les riverains eux-mêmes d’une auberge de jeunesse, la création d’une halle alimentaire…

Après les consultations « Réinventer Paris 1 », les projets « Réinventer Paris 2 » retenus sont à « dominante culturelle, événementielle ou productive » et concernent des « parkings, tunnels, ou encore stations de métro désaffectées », selon un communiqué de la mairie de Paris.

Sous la ligne 6 du métro dans le XIIIe arrondissement (sud-est), va apparaître « le premier site d’escalade en extérieur de Paris », et sur l’Hôtel de Fourcy « un projet social de (…) résidence sociale et gîte solidaire », ajoute le communiqué.

« Les 20 projets sont le fruit d’équipes pluridisciplinaires, venues du monde entier » avec, entre autres, des « architectes, urbanistes, promoteurs, artistes, sportifs, startups, designers, agriculteurs ou encore collectifs de citoyens.

« Ces projets sont particulièrement originaux, dans la mesure où la plupart des sites ne sont pas des terrains immobiliers classiques », a souligné la maire de Paris Anne Hidalgo dans un message sur Twitter, relevant que la ville dispose d' »un potentiel inexploité: les sous-sols de la capitale ».

Conformément aux dispositions, la mairie de Paris met à disposition ses infrastructures mais ce sont les promoteurs qui doivent financer les projets, dont les montants n’étaient pas connus dans l’immédiat.

source AFP-Relaxnews