Nathalie Collot, professeur de Pilates et formatrice au CREPS de Nancy Lorraine.
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Et si en ce début d’année vous essayiez le Pilates ? Une activité sportive dont les bienfaits sont reconnus. À qui est-elle destinée ? Comment se pratique-t-elle ? À quelle fréquence ? Les résultats sont-ils immédiats ? Réponse avec Nathalie Collot, professeur de Pilates et formatrice au CREPS de Nancy Lorraine.

Comment présenter le Pilates ?

Nathalie Collot  Depuis plus d’une quinzaine d’années, la population active supporte de plus en plus de stress et d’agressions venant de l’extérieur (bruit, travail, compétitivité, environnement instable, etc…) et est donc amenée à rechercher des activités demandant un recentrage sur soi-même. La méthode « Pilates » fait partie de cette catégorie d’activités qui permet de pratiquer une activité musculaire avec des répercussions sur le bien-être et la santé. Mise en place par Joseph Hubertus Pilates au début du 20e siècle, elle est destinée au départ à l’entraînement et à la rééducation des sportifs et notamment les danseurs professionnels grâce au renforcement des chaînes musculaires profondes du corps tout en améliorant la connaissance et la maîtrise du corps.

Est-ce un sport conseillé pour les sportifs du dimanche ?

Cette méthode est accessible à tous et à tous niveaux. Elle convient à un large public dont les sportifs du dimanche car elle s’effectue sans impact articulaire et musculaire et ne nécessite pas un niveau sportif de base particulier. Elle concerne toutes les catégories d’âge dès l’adolescence. Elle est même préconisée par le corps médical dans le cadre thérapeutique pour des problèmes et douleurs dorsales. Toutefois, elle nécessite une initiation aux gestes fondamentaux car elle repose sur des principes qu’il faut connaître et maîtriser pour obtenir une gestuelle efficace comme la concentration.

Amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un

Qu’apporte le Pilates ?

Cette méthode de gymnastique « douce » vise à renforcer les chaînes musculaires profondes du corps et à ramener le corps dans un alignement idéal créant ainsi une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes. Elle permet d’harmoniser la silhouette grâce à la tonification de la musculature profonde et permet de redécouvrir son corps de façon à mieux le comprendre et donc à le contrôler : le Pilates favorise une perte de poids et de masse grasse à raison de 5 séances par semaine pendant 45 minutes et ce, durant 4 semaines, il est un excellent moyen face aux douleurs lombaires. Le Pilates est un mode de travail sollicitant des chaînes musculaires qui permet aux articulations d’être verrouillées ce qui favorise l’entretien des cartilages et autres structures de l’articulation il conduit à une amélioration de la souplesse.

Les bienfaits sont-ils aussi psychologiques ?

La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite. La concentration, la conscience du corps conditionnent la qualité de l’exécution du geste. Au moment de l’exercice, les muscles réagissent mieux si l’esprit est concentré sur l’effort en oubliant l’environnement et en canalisant son énergie sur l’exercice. Dans l’idée de rassembler le corps et l’esprit dans le travail, un élément essentiel est la maîtrise de la respiration.

Au bout de combien de temps en mesure t’on les effets ?

Pour un débutant, on peut en mesurer les effets à partir d’un mois de pratique à raison de deux voire trois séances d’une heure par semaine. Pour un public intermédiaire, on peut en mesurer les effets à partir de deux mois sur une fréquence de 3 séances par semaine avec une charge suffisante et adaptée individuellement à chacun des pratiquants.

INFOS PRATIQUES : 

Mardi salle Emile Gallé à Essey-lès-Nancy 19 h 15-20 h 15

Mercredi au Cosec de Tomblaine 18 h-19 h

Jeudi Espace des parapluies à Seichamps 20 h-21 h

Vendredi MJC Lorraine 17 h 45-18 h 45

et au club Arlequin de Vandœuvre 19 h-20 h

Samedi salle Eiffel Pompey 9 h 30-10 h 30