Aurélie Magron coach sportif , pendant un cours de Kudurofit.
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Les beaux jours sont là et ils sont souvent une source de motivation pour débuter une activité physique et sportive. Quels sports choisir et à quelles fréquences ? Quelle alimentation pour en tirer le meilleur ? Aurélie Magron coach sportif nous donne des conseils pour l’été.

Pourquoi l’été est-il propice aux activités physiques et sportives ?

Le beau temps, et cette lumière du soleil, nous incitent à nous vêtir plus légèrement et à découvrir certaines parties de notre corps…Le processus est simple, nous
reprenons contact avec notre corps que nous avons couvert durant des mois. Notre corps est une merveilleuse machine qui nous envoie les bons signaux aux bonnes périodes de l’année ! Nous devons être à l’écoute de notre corps ! L’été nous invite à être en forme et à nous sculpter de belles formes. Je conseille une seule chose, surfer sur cette vague de motivation que nous ressentons tous.

Quels sports choisir ?

Faites confiance à votre corps et à votre mental qui savent ce qui est bon pour vous. Certains vont avoir envie d’aller plus souvent dans leur club, pratiquer des cours collectifs, courir, faire du roller, du vélo, jouer au tennis, reprendre la marche avec ses amis, de se rendre à la piscine, il faut se lancer.
Ne vous mettez pas une pression inutile, toutes activités physiques et sportives est favorable toutes les activités physiques sont favorables à votre bien-être et à votre santé.

Toutes les activités physiques sont favorables

Pour les débutants, quels sont vos conseils ?

Une appréhension est palpable lorsque vous débutez une activité physique et sportive. Votre corps n’a pas ou plus l’habitude que vous vous occupiez de lui. Un exemple : la fameuse sensation de courbatures après l’effort ou du manque de souffle est courante, et bien dites-vous que vous avez réussi. Vous avez sollicité et réveillé
certains groupes musculaires qui se seraient un peu trop reposés. Rien de plus normal. Hydratez-vous et recommencez deux jours après et les courbatures du début ne seront qu’un mauvais souvenir.

Quelle est la cadence à favoriser ?

Pour les débutants, pratiquez au gré de vos envies. Après chaque séance, posez-vous la question : « Est-ce que cela m’a fait du bien ? » Si la réponse est oui, fixez-vous un objectif pour la séance suivante. Partez sur un objectif réaliste et réalisable. Vous verrez assez vite les progrès et votre envie de pratiquer sera grandissante. Pour les sportifs confirmés, vous vous connaissez assez bien, faites le bilan de votre année et durant l’été profitez en vous faisant plaisir pour pratiquer des disciplines ou des exercices dont vous n’avez pas l’habitude.

Un mot sur l’alimentation. Est-elle aussi importante que l’activité physique ?

L’alimentation est essentielle. On ne met pas du diesel dans un véhicule à essence. Pour notre corps, c’est pareil. Ne lui donnez pas n’importe quoi. Profitez des fruits et légumes de saison(s), hydratez-vous, eau, thé vert ou encore jus d’herbe.

À quel moment de la journée doit-on faire du sport pour en tirer les bénéfices ?

Dès que vous pouvez. Nous avons toujours de bonnes excuses pour ne pas pratiquer. Regardez attentivement le planning de votre journée et organisez-vous pour vous accorder une heure rien que pour vous. Si cela vous paraît énorme, commencez par une demi heure.

Quelles sont les clés pour continuer à faire du sport après l’été ?

La clef magique, nous la possédons tous. Vous aurez goûté, découvert les bienfaits de ces activités sportives estivales. Pour continuer, il est important d’anticiper pour
l’année qui arrive. Ne nous mentons pas, la motivation en prends un sacré coup quand la pluie et le froid reviennent, sans oublier le manque de luminosité. Mettez en place des habitudes d’hiver.