© Olivier Vax https://www.facebook.com/OlivierVaxPhoto

Le roller derby est un sport de contact (presque) exclusivement féminin qui vient des États-Unis et commence à connaître un beau succès chez nous. Nancy possède son club, il compte quarante licenciés. Comment y joue-t-on ? Faut-il avoir un certain niveau ? Romane Henry du Wheel Spirit de Nancy nous explique.

Romane Henry, comment se pratique le roller derby ?

Le roller derby est un sport de contact, de stratégie et d’agilité qui se pratique en rollers quads (patins à roulettes) sur une piste ovale. Sur cette piste, il y a cinq joueuses de chaque équipe : quatre bloqueuses (les défenseuses) et une jammeuse (l’attaquante, qui porte une étoile sur son casque). Une équipe marque un point à chaque fois que sa jammeuse dépasse une bloqueuse adverse. Le but des jammeuses est de tenter de dépasser les quatre bloqueuses adverses en les doublant. Les bloqueuses ont pour mission d’empêcher la jammeuse adverse de passer et en même temps d’aider leur propre jammeuse à dépasser le mur. Le tout en deux minutes maximum (c’est ce qu’on appelle un Jam).

Pourquoi est-ce un sport qui mérite d’être connu ?

Le roller derby mérite d’être connu car il est porteur de valeurs très importantes : le féminisme et l’empowerement féminin, le Do It Yourself, l’inclusivisité des minorités de genre et la promotion d’un sport respectueux et non viriliste.

Faut-il avoir des aptitudes pour y jouer ?

Il n’y a pas besoin d’aptitudes particulières pour jouer au roller derby, on peut même nous rejoindre sans jamais être montées sur des patins ! Notre Ligue est uniquement féminine mais les hommes peuvent nous rejoindre en tant que coach, arbitres et-ou bénévoles. Petite, grande, musclée, nulle en sport, tout le monde y trouve sa place.

Quel est le niveau du club de Nancy ?

Notre équipe est en reconstruction suite à de nombreux départs récents, c’est pour cela
que n’avons pas pu nous inscrire au championnat de France mais nous espérons qu’avec
nos nouvelles recrues, cette reconstruction ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.

RENCONTRES À VENIR

16 février : Wheel Spirit (Nancy)
contre Bloody Angels (Melun) à Metz.

LE CLUB DE NANCY RECRUTE ! 

http://www.myrollerderby.com/wheel-spirit-nancy