© DR

L’apnée est une discipline sportive à part entière qui fait appel à une grande maîtrise de soi. Ce n’est que depuis quelques années que la France autorise des compétitions. Le club subaquatique de Lunéville organise son premier concours départemental d’apnée en piscine : « nous invitons le public à voir 4 épreuves, précise Denis Rousselot, l’un des organisateurs. La première en statique consiste à rester le plus longtemps possible sous l’eau. Il y aura aussi deux épreuves dynamiques en monopalmes et bipalmes. Une dernière que l’on appelle le 16 fois 50, les concurrents doivent effectuer 16 fois 

50 mètres en ayant l’autorisation de respirer tous les 50 mètres.» L’apnée connaît un essor auprès de tous les publics. La raison est avant tout liée au bien être  : « avant la compétition, les apneistes viennent chercher la quiétude et la sérénité, précise Denis Rousselot.  » Pour y parvenir, la régularité aux entraînements est indispensable : « l’assiduité permet d’apprendre à glisser du mieux que possible pour habituer son corps à saturer en gaz carbonique et à économiser l’oxygène, insiste Denis Rousselot.» Bienvenue dans le monde (du silence) des apnéistes.

Les Infos en plus

L’apnée est-elle destinée seulement aux adultes ?

Non. Pour les plus jeunes, il est possible de débuter l’apnée à partir de 8 ans à condition de savoir nager et de présenter un certificat médical. 

Au-delà, il est possible de commencer à n’importe quel âge en ayant en bonne condition physique. Il n’est pas obligatoire d’être un grand sportif pour pratiquer l’apnée. L’apnée est à la portée de tous.

L’apnée oui, mais bien encadrée

L’apnée est à considérer comme un sport extrême. Pour éviter tout problème, les moniteurs dans les clubs et les écoles de plongées spécialisées sont là pour maximiser le plaisir tout en minimisant les risques. Après l’observation de quelques règles de sécurité, l’apnée comme une activité de loisirs, livre rapidement ses points forts.

Un esprit zen

L’apnée est le sport idéal pour apprendre à se relaxer et se recentrer. On apprend à se concentrer sur ce que l’on ressent, à décoder et maîtriser des sensations. Tout cela contribue à un lâcher-prise dont les effets perdurent au-delà de la séance. L’apnée est aussi conseillée pour redessiner son corps.

 

INFOS PRATIQUES

1er concours départemental d’Apnée

samedi 14 avril au centre Aqualun de Lunéville de 13 h 30 à 19 h 30

Entrée libre 

www.csluneville.joomla.com