© DR

Il est devenu incontournable. Le Trail des Lumières de Villers-lès-Nancy fait partie de ce cercle très fermé où l’on aime venir se tester en milieu nocturne. Un environnement et une ambiance qui offrent des sensations autres que celles d’un trail en journée.

«Je viens chercher le fun et des sensations différentes », assure Julie. Une source de motivation commune aux adeptes du Trail des Lumières, pour qui l’épreuve villaroise s’inscrit en priorité sur le calendrier. Il faut dire que depuis 14 ans, l’association Courir sur des Légendes sait y faire en s’adaptant aux exigences de chacun : « je pense que notre force est de nous renouveler chaque année dans tous les domaines car nous prenons en compte le ressenti des coureurs. Notamment quand il s’agit des parcours », insiste Bertrand Harter, fondateur de l’association villaroise. « Courir la nuit reste particulier et notre but est de permettre à tous de s’y retrouver, quel que soit son niveau, en trouvant le bon équilibre dans le tracé des parcours mais aussi dans l’accueil. Cela explique aussi pourquoi le Trail des Lumières est en perpétuelle croissance. Nous sommes passés de 1700 participants au départ, à près de 2000 aujourd’hui » précise Bertrand Harter.

Un message qui passe incontestablement auprès des fidèles comme des nouveaux participants : « courir dans la nature, la nuit, équipée d’une lampe frontale va être magique, se réjouit Julie. Je me lance sur le 20 km, un parcours que je ne reconnaîtrais pas avant la course car je préfère la surprise. Je me laisserai porter par le tracé sans savoir ce qui m’attend. Qu’importe le classement, mon objectif est de finir la course. »

Un état d’esprit qui coïncide avec celui des organisateurs : « notre souhait est de voir les
concurrents franchir la ligne d’arrivée en ayant
pris du plaisir »
, déclare Bertrand Harter. Pour cette 14e édition, ils seront encore nombreux à tenter l’aventure. Quitte à souffrir un peu, tous ont la même intention, voir la lumière au bout du tunnel.

INFOS PRATIQUES :

14e Trail des Lumières à Villers-lès-Nancy

Samedi 20 octobre
Inscriptions et descriptions des parcours sur :
http://www.courirsurdeslegendes.fr

INFOS +

Les secrets d’une bonne préparation

Le trail demande un effort irrégulier et une adaptation permanente aux conditions de course. Vitesse, endurance, résistance sont indispensables pour gérer sa course et ses dénivelés. Pour y parvenir, il existe quelques fondamentaux : lors de vos sorties, adoptez la bonne posture en restant relâché afin d’améliorer la fréquence de la foulée.
Il est impératif de varier sa préparation en couplant vitesse, résistance et endurance grâce à des efforts fractionnés en maintenant une récupération suffisamment courte pour maintenir un rythme cardiaque élev

Faut-il être un grand sportif pour s’y mettre ?

Les préjugés sont nombreux autour du trail. Inutile d‘être un surhomme car tout le monde peut se lancer : « tout est une question de volonté », assure Pierre, un ex-sédentaire. « Le but est de trouver son propre rythme car nous avons tous un tempo sur lequel nous pouvons nous caler. Pour cela, il faut commencer par la marche, passer par la marche rapide et ensuite le jogging », précise Pierre Fischer

L’ultra trail c’est quoi ?

C’est une course longue distance et en pleine nature qu’il ne faut pas mettre dans une catégorie. Selon les spécialistes : sont considérées Ultra-Trail toutes les distances supérieures au marathon (42 km). Le plus connu et reconnu
des Ultras-Trails en France est celui
du Mont-Blanc et ses 171 km et 10 000 m de dénivelés dans un décor magique.
Le tracé s’apparente à un tour complet du massif du Mont-Blanc, traversant trois pays (France, Suisse, et Italie).

http://www.utmbmontblanc.com