© DR

Le festival international de chant choral Nancy Voix du Monde met à l’honneur pour sa 19e édition, le thème du sport. Lors de deux représentations, le public retrouvera sur scène un invité exceptionnel, le journaliste sportif Nelson Montfort. Le célèbre commentateur se produira aux côtés du Grand Chœur (composé de 150 choristes lorrains). Deux autres temps forts : une série de concerts donnés par 12 chœurs du monde entier (Chili, Philippines, Congo, Tchéquie) et une grande soirée de clôture place Stanislas. 

3, 2, 1… Chantez ! 

Le spectacle d’ouverture lancera officiellement le début du Festival au Centre Prouvé le lundi 7 mai à 20h30 et mardi 8 mai à 15h30. Le thème :  3… 2… 1… Chantez ! Le chant, c’est du plaisir, de la musique, mais c’est aussi du sport, et même un sport de haut niveau ! Grâce à la respiration et la posture, le chant nous fortifie en mobilisant plus de 300 muscles, et nous détend en profondeur.  Des Hakas sur la pelouse aux chants dans les tribunes, des coups de sifflet au bruit des balles dans la raquette, des intenses moments d’émotion aux commentaires sportifs hauts en couleur, que de rythmes et de musiques interviennent dans les évènements sportifs ! Ce ne sont ni les héros, ni les chansons qui manquent sur le sujet… Le spectacle d’ouverture 2018 mélangera donc tous les styles : la musique classique, la chanson, la musique de film, la création, la musique traditionnelle, la chanson enfantine, la musique du monde, l’humour et le théâtre. Il fera la part belle au mouvement, au geste, grâce à une scénographie inattendue.

Nelson Montfort, invité d’honneur  

Titulaire d’une maîtrise de droit et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Nelson Monfort débute sa carrière de journaliste au Progrès de Lyon (1979-87). Il collabore ensuite avec Le Figaro (1987-2000), Tennis Magazine (1980-82), Europe 1 (1986-88) et RMC (1990- 93). Journaliste au service des sports et commentateur pour France 3 Régions (1988- 92), puis grand reporter au service des sports de France 2 et France 3 (depuis 1992), Nelson Montfort anime également les émissions Le Club Art de Vivre (2001-2006) et Les Mélodies de Nelson (2006-2009) sur Radio Classique. Il est président du Press Club de France depuis 2015. Voix indissociable des Jeux Olympiques, des épreuves de patinage artistique (aux côtés de Philippe Candeloro), mais aussi de Roland Garros, Nelson Monfort est par ailleurs écrivain et comédien et s’intéresse particulièrement à la musique classique.

12 chœurs venus du monde entier

12 chœurs sont invités dont trois nations qui participent pour la première fois au Festival : Algérie, Equateur et Kosovo. Depuis sa création en 1979, 280 chœurs en provenance de 67 pays sont venus participer à cette fête du chant choral à Nancy. Musique, chant, fraternité, amitié, échanges sont les mots clés de ce grand rassemblement, renforcés par un accueil des choristes invités dans les familles des chœurs lorrains du festival. Rendre le chant choral accessible au plus grand nombre, tel est le souhait du festival, doublé d’un objectif : présenter la plus grande diversité de style et d’expression chorale.

800 choristes sur scène place Stanislas pour finir en beauté

Une grande soirée de clôture entièrement gratuite se tiendra place Stanislas le samedi 12 mai à 20h. Le spectacle réunira plusieurs centaines de choristes, lorrains et étrangers. Chaque chorale étrangère se produira pendant 7 minutes et le final sera assuré par tous les choristes réunis qui interpréteront trois chants communs.

INFOS PRATIQUES : 

Du 7 au 13 mai à Nancy et en région

Concert d’ouverture le lundi 7 mai à 20 h 30 au Centre Prouvé

Tarifs : de 15 € à 29 €

http://www.chantchoral.org